spot_img

Livre : Hypnose dans la tête d’un praticien

Hypnose dans la tête d’un praticien : 12 séances décryptées – Jérémy Cauliez

Un vent de fraîcheur souffle sur l’hypnothérapie

En cette période caniculaire, je me suis plongé avec plaisir (et la clim) dans le livre de Jérémy Cauliez. L’auteur nous partage son expérience d’hypnothérapeute au travers de 12 séances sur lesquelles il se concentre uniquement sur la partie « travail ». Les inductions sont donc mises de côté et ce n’est pas plus mal, cela n’aurait rien apporté de plus à l’ouvrage.

C’est simple, sans fioritures, accessible et tout le monde peut se projeter dans les séances. Aucune prétention de l’auteur, juste un récit honnête de sa pratique, ça fait du bien de ne pas lire les tirades narcissiques d’un « moi je sais tout et je suis le plus fort ! ». Au contraire, Jérémy Cauliez se livre sans artifices pour nous retranscrire sa façon d’accompagner ses clients. Si vous cherchez un livre sur l’accompagnement en hypnose sans prise de tête à picorer sur votre transat cet été, c’est le livre idéal.

L’avantage de ce bouquin, c’est qu’il peut être utile aux débutants comme aux plus chevronnés. Tout le monde s’y retrouve d’une manière ou d’une autre.

Les débutants vont pouvoir avoir un aperçu de ce qui est possible de faire en séance et de l’importance de toujours s’adapter au sujet. Ça peut aussi leur donner envie de se former ailleurs, autrement, pour se libérer d’une éventuelle pensée unique et restreinte de leur formation de base.

Pour les plus expérimentés, il est possible pour chacun des 12 cas présentés de jouer à « qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? ». Je trouve toujours intéressant de voir comment travaillent les collègues, c’est inspirant. Bien sûr il y a des moments où on peut se dire « ah moi je n’aurais pas dit/fait ça », mais ça permet aussi de faire le point sur sa propre pratique.

Mon expérience

J’avais lu le premier cas du livre, celui de Grégoire, avec mon café juste avant mes séances en cabinet. Jérémy utilise alors un ralentissement de la scène comme lorsqu’on ralenti une vidéo que j’ai trouvé très sympa à la lecture en me disant « c’est pas con ça ! ». J’ai donc eu deux clientes juste après la lecture de ce cas. La première j’ai procédé comme à mon habitude, rien de particulier. Puis est arrivée la deuxième, complètement dissociée de ses émotions. J’ai alors pensé au cas de Grégoire et j’ai utilisé un super ralentissement comme l’avait présenté Jérémy. Je lui ai fait ralentir la scène 4 fois de suite. Les 3 premières fois, rien. Et puis la 4e avec le ralentissement le plus fort… Pouf ! Grosse montée d’émotion ! Ma cliente avait mis le doigts dessus, son problème devenait tout à coup évident. Dans ma tête à ce moment-là j’ai eu un grand « Merci Jérémy ! » 😁

Peu importe notre expérience on apprend tout au long de notre vie, et c’est toujours intéressant de croiser d’autres façons de travailler avec les siennes. J’espère que ces 12 séances décryptées inspireront d’autres hypnos à partager leurs expériences, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

En parlant d’inspiration j’ai beaucoup apprécié que l’auteur ne cache pas ses inspirations et rende en quelque sorte hommage à son collègue hypno Jordan Vérot (dont vous pouvez retrouver l’interview ICI).

Finissons par les points négatifs (oui il en faut quand même un peu 😉):

C’est trop court ! Je me suis demandé si l’auteur avait une deadline et qu’il n’a pas eu le temps d’en écrire plus ou si c’est une volonté d’apporter quelque chose de simple. Je pense que ce livre pourrait être une introduction à beaucoup plus, on sent que l’auteur en a encore sous le pied et qu’il ne nous livre pas tout. Bref, je reste aux aguets pour la suite 😉

Je chipote mais j’aurai aimé des extraits audios à certains moments, peut-être intégrés avec des QR codes, pour entendre la façon de parler de l’auteur. Heureusement, il nous explique à plusieurs moments son intention et la façon dont il s’adresse à ses clients.


Bientôt la suite ?

On me dit à l’oreillette qu’une suite est déjà en préparation ! En voilà une bonne nouvelle ! En attendant, si vous l’avez déjà lu, pensez à mettre un avis à Jérémy Cauliez sur Amazon pour l’encourager en cliquant ICI !

spot_img

Populaires

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici